ORGANISATION : LES COURS À DISTANCE & LE BLOG

ORGANISATION : LES COURS À DISTANCE & LE BLOG

Hello à tous ! J’espère que vous allez bien et bon courage pour cette nouvelle semaine. Je vous ai annoncé il y a quelques jours notre déménagement afin de rentrer vivre en Corse ! Merci pour tous vos retours, je vous écrirais un article très prochainement afin de vous donner plus de détails. Bref ce n’est pas le sujet du jour, suite à vos nombreuses questions sur mon organisation des cours à distance, un petit article sur  « Une journée type » était nécessaire.

LES COURS À DISTANCE :

Depuis 3 ans maintenant, j’étudie mes cours à distance. Je vous avais déjà écrit un premier article il y a 2 ans ICI qui s’intitulait « La formation à distance » . Je me suis inscrite dans une école de Commerce en ligne, mes cours sont numériques et j’organise mes journées comme je le souhaite. J’ai 3 sessions par an afin de passer mes examens (Janvier/ Juin/ Octobre). Je peux passer toutes mes matières en une fois ou plusieurs matières sur différentes sessions. Les professeurs sont facilement joignables. Toutes les 3 semaines, j’ai un rendez-vous téléphonique avec ma professeur principale.

Cela un coût, la formation n’est vraiment pas donnée mais cela me permet de travailler le blog tous les jours afin de ne pas louper des opportunités. De plus, je déménage souvent en fonction du travail de mon chéri, les cours par correspondance me permettent d’être flexible et d’étudier où je le souhaite. Le plus souvent, les étudiants qui décident d’étudier à distance, travaillent à coter. La formation à distance permet de laisser beaucoup de temps flexible afin d’organiser au mieux ses journées.

Malgré tous ses avantages, il y a tout de même des inconvénients comme trouver la motivation quand on étudie toute seule à la maison. Chez soi, c’est très dur de se concentrer, la tentation de regarder la télé confortablement dans son canapé est inévitable.  Fouiner dans ses placards, faire du shopping en ligne, aller se balader, ranger (oui oui ça m’arrive souvent) au lieu de travailler ! Bref, il faut savoir se motiver, s’encourager et se dire que les examens approchent.

Petites astuces :

  • Créer un calendrier avec, pour chaque semaine une avancée de chaque matière. Je découpe mes cours en fonction des chapitres. Le plus souvent j’arrive à m’y tenir afin d’être prête pour les examens.
  • Je fiche mes leçons sur des grandes feuilles, que je résume par la suite au maximum. Nous sommes tous différents sur la manière d’apprendre ses cours. J’ai une mémoire visuelle, il faut que je rédige mes cours pour les apprendre.
  • Le point le plus important : Refaire les annales des précédents examens. Les sujets retombent souvent, c’est un bon moyen d’entrainement.
  • Relire ses fiches le soir avant de dormir.

JOURNÉE TYPE :

Les journées ne se ressemblent pas. Je vais faire au mieux pour vous donner un petit aperçu d’une journée type. (Une petite vidéo vous attend sur Instagram @isulena_ ).

8h30 : Réveil. Un bon petit déjeuner en traitant mes mails. J’organise ma journée et mes objectifs chaque jour dans mon agenda.

9h : Petit tour en salle de bain, je me prépare tous les jours. Je suis obligée de me préparer même si je reste à la maison. Si je reste en pyjama, j’ai l’impression que je ne vais rien faire de la journée. Même si je choisis des tenues décontractés, il faut que je me prépare.

9h30 : Mails & blog. Je gère les collaborations, je traite les photos des shooting, je créée du contenu pour le blog & Instagram, je rédige et mets en page les articles. Généralement je fais cela jusqu’à 12h.

12h : Déjeuner. Le plus souvent avec mon chéri, cela fait un petit moment de pause dans la journée.

13h30-14h: Je re-check mes mails et seulement après je commence à travailler mes cours. Je préfère les travailler l’après-midi.  Parfois et surtout en hiver, je repousse les cours jusqu’à 15h-16h. J’ai souvent besoin de faire des photos chez moi pour des marques. J’ai donc besoin de la lumière extérieure pour faire de jolies photos à la maison.

16h-19h30 : Pause thé et je me remets à étudier. Ça m’arrive de travailler jusqu’à tard le soir. Je ne suis plus trop du matin, j’ai perdu l’habitude de me lever tôt. Je n’en suis pas trop fière car si je dors un peu trop, j’ai l’impression que ma journée est perdue.

Entre temps, je sors souvent mon chien 3 à 4 fois par jour, cela me permet de faire des pauses car je n’arrive pas à travailler trop longtemps sur un même sujet. Je me déconcentre vite et je suis tentée de checker mon téléphone.

Une fois à deux fois par semaine, je pars à Paris pour des rendez-vous entre 14h et 19h ou pour faire de nouveaux shooting et créer du contenus pour le blog et mon compte Instagram. Chaque journée est différente, mais le plus souvent, les journées où je reste chez moi se déroule comme cela 🙂

N’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaire ! Cela peut intéresser d’autres personnes ;).

A très vite xx

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.