3 ANS DU BLOG – COMMENT J’AI DÉBUTÉ, CONSEILS & ASTUCES

3 ANS DU BLOG – COMMENT J’AI DÉBUTÉ, CONSEILS & ASTUCES

Hello à tous ! Le blog a déjà fêté ses 3 ans ! C’était au mois de Juin dernier, mais j’étais tellement débordée avec mes examens que je n’ai pas pu vous rédiger cet article. Pour la petite histoire, j’ai d’abord démarré sur Instagram en 2014, je postais régulièrement des photos, les marques ont commencé à me contacter, c’est alors que j’ai décidé de créer mon blog en 2015.

Je m’étais lancée dans la création de mon site internet afin de vous faire partager plus de mon quotidien, sous forme d’article car je trouvais qu’Instagram était assez restreint au niveau des textes. Mes proches m’ont toujours encouragé à créer mon propre site internet.

Le problème était que je ne savais pas comment m’y prendre. Mes études sont plus orientées vers l’économie et le management, je n’avais donc aucunes connaissances en informatique. Je suis encore loin d’être une experte, j’en apprend tous les jours. Je vous partage simplement mon expérience pour celles et ceux qui me l’ont demandé.

 

1ère étape : Le nom

Cela peut paraître évident à première vue, mais Isulena était loin d’être trouvé. C’est mon père (doué pour les jeux de mots) qui a trouvé le nom. Je pense que c’est vraiment l’étape la plus importante lorsqu’on veut se lancer dans l’univers du blogging.

Le nom c’est un identifiant, une personnalité, c’est ceux à quoi les lecteurs vont vous reconnaitre. D’ailleurs, la plupart d’entre vous, m’appelle Isulena dans la vie de tous les jours ! Pour celles et ceux qui s’interrogent, “Isulena” est la contraction de 2 mots Corse : Isula (île) et Sulena (Solène).

2e étape : Le contenu

Pour moi, la question ne se posait même pas, car mon contenu était déjà tracé par Instagram. La mode, beauté et lifestyle. L’important est d’avoir un objectif précis. “Pourquoi je crée mon site? Que vais-je raconter ? Quels sont les principaux sujets?” Il vous faut une ligne directive.

Il faut définir son propre univers. C’est également ce qu’il faut faire sur Instagram, harmoniser ses photos, appliquer toujours le même filtre pour avoir un feed harmonieux et qui donne envie de s’abonner, de partager ensemble. (Je vous donnerai mes conseils dans un prochain article).

3e étape : Les plateformes

Voici une étape qui était compliquée pour moi. Comme je vous l’ai dit précédemment, je ne m’y connais pas du tout en informatique. J’ai donc tout simplement lu des articles et suivi des tutos sur Youtube pour créer mon site. (lien de la vidéo qui m’a permis de créer mon site ICI)

J’ai acheté mon nom de domaine (www.isulena.com) sur le site 1&1 mais il existe également OVH. Je paie le nom de domaine environ 10€ par an. Il faut ensuite avoir un hébergement, j’ai également choisi le mien chez 1&1, environ 50€ par an.

La plate-forme de mon blog est sous WordPress. C’est ce qui me permet de gérer tous mes articles, commentaires, mise en forme du blog, etc. Il existe d’autres plateformes d’hébergements comme Blogger, mais WordPress est la plus connue. Plusieurs thèmes sont déjà applicables et vous pouvez en rajouter/acheter si nécessaire, son utilisation est très simple.

4e étape : A vous de jouer !

– Postez des articles : Etre créatif, passionné et surtout aimé partager. Si vous êtes réguliers, vos lecteurs auront l’habitude de vous lire souvent. Essayez de vous fixer un rythme de publication, comme 1 fois par semaine le dimanche soir ou 2 à 3 fois / semaine.

– Promotion des articles : Pour annoncer le post des articles, il faut le partager sur plusieurs réseaux sociaux. Plus il sera publié, plus vous aurez de chances de voir le trafic augmenté.

– Le référencement : J’utilise le plugin SEO (comme une “application” qu’on ajoute sur WordPress). Il faut également suivre son tarif avec Google analytics, il permet de voir et analyser votre public, ainsi que lesquels de vos articles a été le plus apprécié  etc.

– Relayer les articles : Pour ma part, je fais souvent un petit récapitulatif de mes derniers articles dans mes story Instagram. Mais vous pouvez également le faire sous forme de newsletters.

Monétiser son blog ? Pourquoi pas. Mais ne partez pas dans cette optique pour gagner de l’argent. Ecrire et partager doivent être une passion pour pouvoir durer. Les partenariats, l’affiliation et le sponsoring sont les principaux modes de rémunération des influenceurs. Si cela vous intéresse, je pourrais répondre à vos questions sous forme d’article.

 

BILAN DE 3 ANS : 

  • J’aime toujours autant partager mes bons plans et bonnes adresses. J’adore lire vos commentaires et avoir vos retours. J’ai besoin de vous écrire, c’est un vrai plaisir.
  • J’ai découvert des marques et des petits créateurs tellement talentueux ! J’utilise leurs produits quotidiennement. Organiser des concours est toujours un plaisir, le fait d’avoir la possibilité de vous faire découvrir mes produits favoris.
  • J’ai rencontré des personnes formidables ! Lorsqu’on passe du virtuel au réel, c’est vraiment fabuleux. Pouvoir rencontrer d’aussi belles personnes à travers un réseau social c’est complètement fou.
  • Quelques chiffres : 275 articles – 1065 commentaires – environ 5000 visiteurs uniques par mois – 143904800 heures passées devant l’écran ..

 

Le blogging est vraiment une belle aventure. Je la conseillerai à tout le monde ! Il y a quand même plus d’avantages que d’inconvénients, même si cela demande énormément de travail.

A bientôt. xx

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Alexandra
    11 juillet 2018 / 17 h 09 min

    Bravo Solène ! ❤️

    • ISULENA
      Auteur
      12 juillet 2018 / 14 h 08 min

      Merci Alexandra, j’espère que tu vas bien ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.