LA FORMATION A DISTANCE

LA FORMATION A DISTANCE

Comme vous l’avez sûrement remarqué sur les réseaux sociaux, j’étudie ma dernière année de Licence par correspondance.. Après avoir étudiée à la fac de Tours pendant deux belles années, je suis rentrée chez moi en Corse. Le seul problème était que cette licence AES (administration, économique et sociale) n’était pas disponible à la faculté de Corte. J’ai donc décidé, pour pouvoir valider ces trois années, de me lancer dans la formation à distance. C’est un gros challenge de devoir se motiver à travailler seule chez soi.

Il existe plusieurs centres de formation par correspondance en France, le plus connu est le CNED. Toutefois, l’option que j’avais envisagé la “gestion des entreprises et des administrations” n’y figurait pas.. J’ai donc cherché un autre centre de formation qui pratiquait cette option. C’est au CTU de Besançon que j’ai trouvé mon “bonheur”.

Comment cela fonctionne ?

 

  • Les cours :

 

 

Le système est assez simple, une fois votre dossier d’inscription accepté, vous recevez chez vous, tous les cours classés par matières. Ce n’est pas comme dans une fac “normale”, les cours sont déjà entièrement rédigés, vous n’avez pas à assister au cours par webcam avec un professeur ou je ne sais quoi.  Vous devez donc tout apprendre et faire les exercices proposés (à l’aide de leurs corrigés). Pour ma part, j’avais pour le premier semestre, un devoir par matière à envoyer et idem pour le second semestre. Les notes que vous obtiendrez ne compte pas dans la moyenne. C’est seulement les notes des examens qui comptent.

Astuce : Faire les annales et étudier les corrigés ! Beaucoup de questions ou exercices ressemblent à ceux des précédentes années.

Astuce : Vous pouvez également contacter les profs ou étudiants en cas de question via la plateforme ENT.

 

  • Les examens :

 

 

En ce qui concerne les examens, les frais de déplacement dans l’établissement sont à la charge de l’étudiant. Les examens sont assez rapprochés, 2-3 jours environ pour éviter de payer trop de nuits d’hotel par exemple. Pour mon cas, j’avais à passer 7 matières en deux jours, ce qui est très rapide et demande beaucoup de concentration. Ils se déroulent comme des examens basics, comme être présent 1/4 d’heures à l’avance des épreuves, avec votre pièce d’identité, et c’est parti pour la rédaction.

Astuce : Faire des fiches méthodiques ! C’est un peu comme tous les examens, les fiches aident beaucoup à l’apprentissage et sont facile à relire lors des révisions.

 

  • Les tarifs :

 

 

Ils dépendent de la formation souhaitée. Mais ce n’est pas plus excessif qu’une inscription dans une formation continue. Attention ! Les étudiants boursiers bénéficient toujours de leurs bourses ! Il faut faire la demande auprès de l’établissement qui vous fournit la formation à distance. De ce fait, les devoirs sont obligatoires et doivent être envoyés en temps et en heure pour ne pas avoir de surprises.

 

Mon avis

Je commence à étudier les cours du second semestre et j’attend les résultats du premier. C’est assez dur, je vous l’accorde. Au départ, je ne savais pas vraiment dans quelle aventure je m’embarquais..  Puis, une fois les premiers examens passés, je ne trouve pas cela plus difficile que les autres examens. Je vous avoue, c’est quand même stressant de devoir partir (surtout pour moi de Corse) dans une ville qu’on ne connait pas, dans une fac que l’on a jamais visité, avec des étudiants qu’on a jamais vu .. Ca fait un peu beaucoup ! Mais ce n’est pas si dramatique, car cela ne dure pas longtemps. Vous êtes là pour passer vos examens.

La clé de la réussite est l’organisation et la motivation. Chaque cours possède son propre “calendrier de progression” ce qui permet de suivre au fur et à mesure des mois le cours, pour ne pas être débordé et perdu. C’est la chose qui m’a le plus aidée.

C’est vraiment un avantage pour les étudiants qui veulent travailler à coter de leurs études ; ou pour ceux qui n’ont pas de formation dans leur ville. Je recommande vraiment ce système ! Cela me permet de pouvoir m’occuper du blog, des rendez-vous et de profiter d’avantage de ma famille. Le seul inconvénient est qu’il faut s’accrocher pour y arriver. C’est un peu comme tout dans la vie, il ne faut pas lâcher et sans cesse se rappeler que c’est une “mauvaise période” à passer. Vous serez fière d’avoir fait ce parcours, de vous dire que vous avez atteints vos objectifs, tout seul, grâce à vos compétences.

Si vous avez d’autres questions, je tacherai d’y répondre. Je vous embrasse xx

Cadre Cactus Nani&Nana
Lunettes Edie&Wastson
Bougie Diptyque
Agenda rose Jo&Judy

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Commentaires

  1. PoOline
    2 février 2017 / 22 h 55 min

    Merci pour cet article très intéressant, j’envisage de faire une formation avec le cned et ton article me conforte dans mon choix, je voulais savoir si tu te faisais un planning pour bosser ? Et vers quel métier tu souhaites t’orienter avec ta licence ?

    • ISULENA
      Auteur
      3 février 2017 / 20 h 38 min

      Oui alors j’essaye de suivre au mieux le planning donné par les profs pour chaque matière. J’évite de travailler les week-ends et je boss un peu tous les jours comme sur le planning. Je ne sais pas vraiment encore vers quel métier m’orienter, dans la gestion des entreprises, le marketing et la communication je pense 🙂

  2. Justine
    3 février 2017 / 1 h 12 min

    Merci pour ton article. Je fais aussi une formation à distance et si j’apprécie de passer plus de temps avec ma famille, je trouve difficile de m’imposer un rythme. Soit je bosse à fond, soit je ne fais rien pendant quelques jours puis je m’y remets. Comment t’organises tu ? Est ce que tu travailles à heures fixes tous les jours ?

    • ISULENA
      Auteur
      3 février 2017 / 20 h 40 min

      C’est pareil pour moi pour le rythme. J’essaie de suivre au mieux le calendrier de progression donné par les prof. C’est un calendrier qui donne le travail à faire par semaine, donc je travaille 1 à 2 matières par jour. Mais je me laisse vite débordée. Du coup, je travaille des fois pendant des journées entières ! Mais jamais le week-end 😉

  3. Andrea Lobello
    3 février 2017 / 11 h 42 min

    Super article et très utile ! J’envisage aussi de finir ma licence par correspondance histoire de pouvoir rentrer en Corse sans forcément devoir payer un studio sur Corte etc.
    Merci beaucoup pour ton avis et tes conseils ♡

    • ISULENA
      Auteur
      3 février 2017 / 20 h 40 min

      Merci Andréa, je ferais d’autres article de ce genre alors 🙂

  4. Jean pierre
    3 février 2017 / 23 h 29 min

    superbe article

  5. 4 février 2017 / 14 h 59 min

    Si je ne suis pas prise dans le Master que je souhaite intégrer en septembre, je voulais essayer les cours par correspondance mais ça me faisait peur. Ton article me rassure beaucoup !
    J’espère que tu auras tes examens ^^

    Xx

    Coralie (une blogueuse Corse, tout comme toi ^^)
    happinnesscoco.com

    • ISULENA
      Auteur
      4 février 2017 / 16 h 45 min

      Il faut que tu sois motivée pour faire ces cours, si tu as la motivation tu auras tout gagner 😉

  6. 26 février 2017 / 18 h 39 min

    Super intéressant ! J’aurais adoré faire ça pour ma dernière année de licence !

    • ISULENA
      Auteur
      26 février 2017 / 19 h 04 min

      Oui c’est ce que je fais actuellement et c’est vraiment super 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.