ACHAT LUXE DE SECONDE MAIN

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien en ce mois de Janvier. Ça me fait un bien fou de reprendre la rédaction d’articles ici. D’autant plus que j’ai vraiment beaucoup de questions quotidiennement sur les réseaux sociaux et principalement Instagram. On ne va pas se mentir, les sacs de Luxe représentent quand même une sacrée somme d’argent. J’ai acheté mon premier sac de luxe pour mes 22ans, j’avais économisé pendant des mois afin de pouvoir me l’offrir. Il s’agit du Loulou en cuir YSL. Je ne regrette vraiment pas mon achat, je l’aime toujours autant pour le moment. Attention à certains modèles qui peuvent très vite s’abimer, comme le Loulou en velours où il y a de très mauvais retours..

C’est donc la première fois pour moi d’avoir recours à un site d’achat de seconde main. On n’y pense pas forcément, mais on peut y trouver de belles pépites ! Si par exemple, on recherche un sac qui est sold out depuis un petit moment ou même trouver des pièces vintage originales et indémodables ! Certaines pièces prennent beaucoup de valeur avec le temps.

MON EXPÉRIENCE

Vous avez vu récemment, j’ai fait l’achat d’un sac Louis Vuitton, le modèle Concorde en toile Monogram sur le site The Vintage Bar. Je recherchais un sac de luxe, sans envie précise et j’ai eu un coup de coeur pour ce modèle. Je voulais un sac que l’on ne voit pas partout et surtout que je puisse le porter pendant longtemps. C’est la raison pour laquelle je me suis tournée vers le vintage. On entend de plus en plus parler, c’est pourquoi j’ai voulu le tester moi aussi. Même si au départ, l’idée d’acheter des pièces déjà portées me bloquait. Je sais qu’acheter de la seconde main peut parfois freiner. Notamment car l’article a déjà été porté et a eu une histoire. C’est pourquoi, je pense que je n’achèterais jamais une paire de chaussures d’occasions.. Toutefois, pour les sacs, ceintures ou autres accessoires, cela me dérangeait moins.

Pour la petite histoire, j’ai vu ce sac fin Octobre 2020, je me suis laissée un peu de temps de réflexion. A trop réfléchir il a été vendu ! Comme c’est un site de seconde main, ils n’ont pas de stock sur les modèles. J’ai dû attendre qu’un autre sac LV se remette en vente. Je scrutais chaque jour, le site afin de revoir l’apparition du Concorde LV. Puis, mi-décembre, juste avant les fêtes, j’ai enfin acheté mon précieux sac.

De plus, se tourner vers le vintage ou les sites de seconde main est une belle action pour l’environnement. La mode est l’une des industries les plus polluantes, c’est un moyen de consommer durablement. Une petite action pour la planète.

MES CONSEILS :

  • L’authenticité : Attention aux arnaques et vérifiez bien que vous êtes sur un site fiable. De plus, avoir un certificat d’authenticité avec un numéro de série pour les sacs est primordial. Ne vous faites pas avoir avec des contrefaçons. De nombreux sites existent désormais pour faire des achats sans risque, je vous ai fait un petit récapitulatif plus bas dans l’article.

  • La qualité : Certains sacs sont peu onéreux car ils sont dans un mauvais état. Assurez-vous de pouvoir le remettre à neuf. Pour ma part, j’ai été au Bag & Spa Service à Ajaccio et j’en suis ravie. Il vaut mieux toujours le faire nettoyer car il a été porté auparavant. Ce sac aura une seconde vie, mais cette idée peut parfois bloquer les futures acheteuses.
  • Le format et le modèle : Nous pouvons parfois faire des achats compulsifs. Posez-vous la question de savoir si il s’agit d’un sac intemporel? Si vous allez pouvoir l’assortir à votre dressing? De plus, il est essentiel de bien regarder la dimension du sac (pour ne pas avoir de surprise à l’ouverture du colis).

LES SITES LES PLUS CONNUS:

  • The Vintage Bar est un site de revente de luxe et boutique basé à Copenhague. C’est la 1ère fois que j’achète sur un site de seconde main J’ai eu une collaboration mais j’ai tout de même ajouté un montant pour obtenir mon sac. Le site propose un service avec une garantie d’authenticité de 100%. Pour lutter contre les contrefaçons, leurs équipes d’experts en marques, inspectent minutieusement chaque article à la main. J’ai donc bien reçu un certificat d’authenticité conforme.
  • Vestiaire Collective : Un site de dépôt-vente français très connu. De très belles pièces, même si je trouve que les prix sont parfois exagérés.. Toutefois c’est une site extrêmement sécurisé, notamment par l’authenticité des pièces. Vous pouvez y mettre des alertes lorsque vous recherchez un article précis ! Ex : Le Multi-pochette LV en ce moment et prend énormément de valeur !
  • Vinted : Un des sites, les plus connus. Je n’ai jamais acheté sur Vinted, mais je vends très régulièrement. Vous pouvez vraiment faire de bonnes affaires et surtout, place aux négociations !
  • Vide Dressing :  J’en ai entendu beaucoup parler en bien. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y acquérir un article, mais le site a l’air d’être vraiment bien sécurisé.
  • Etoile Luxury Vintage :  C’est un e-shop et une boutique à Amsterdam. Je les suis sur Instagram, ils ont souvent de très belles pièces. Si vous cherchez une pièce très vintage, c’est sur ce site qu’il faut se rendre.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.