LE CHALET – TRANSFORMATION & TRAVAUX

LE CHALET – TRANSFORMATION & TRAVAUX

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien. Je vous rédige ENFIN mon article sur la rénovation du chalet que l’on a mit en location saisonnière.

ll faut savoir que c’est un bien qui appartient à mon chéri, c’est son grand père qui l’avait construit. Il se situe chez lui, dans la région de la plaine orientale, à Alistro. Proche à quelques minutes à pied de tous commerces comme un petit centre commercial Leclerc avec quelques boutiques et bars, une Pharmacie, Poste, Boulangerie, Distributeur de billets. C’est vraiment un emplacement idéal pour 4 personnes maximum.

Une vidéo Avant/après est disponible sur mon compte Instagram @isulena_

Rénovation :

C’est un chalet qui avaient déjà été habité pendant des années, par des personnes vivant en communauté, donc 6 ou 7 à l’intérieur. Et qu’on se le dise, elles étaient très sales, il été vraiment dans un piteux état. La saleté, la graisse, les odeurs, je vous laisse imaginer.. C’était un petit peu comme dans l’émission « C’est du Propre » pour celles et ceux qui connaissent ! C’est dommage car il avait déjà été restaurer par la famille, avec des fenêtres en double vitrage, une climatisation, une salle de bain entièrement refaite également. Mais les personnes n’en n’ont vraiment pas pris soin et il s’est beaucoup dégradé. C’est alors qu’au mois de Février environ nous avons décidé de le rénover.  Un gros chantier en perspective car il fallait tout changer du sol au plafond (ou presque!).

Nous avons imaginé un lieu cocooning, chaleureux, homogène et lumineux.  Nous souhaitions vraiment garder le bois d’origine sur certains murs et poutres pour avoir un aspect « chalet de vacances ». Dans cette optique, le sol devait être changé pour homogénéiser l’ensemble, les murs et plafonds lavés, la kitchenette entièrement changée (car très sale et abimée) et certains murs peints car traces d’usures et rendre le lieux plus lumineux et homogène.

 

  • Le sol

Il y avait un sol d’origine en vinyle bleu. Usé avec le temps, gonflé à certains endroits et très sale, nous avons décidé de le décoller et l’arracher. C’était l’un des plus gros chantier. Il était extrêmement bien collé et pour l’enlever sur toute la surface, nous avons employé les grands moyens. A la main à l’aide de spatule, cutter et marteau/masse.. C’est un travail long et fatiguant.

Une fois le sol enlevé dans tout le chalet, nous avons opté pour un parquet adhésif acheté chez Mr Bricolage. Dans les tons de blanc, beige aspect vieilli. Pour poser du parquet adhésif, il faut une bonne surface, poser un Primer d’accroche et passer une colle spéciale et poser simplement le parquet. Il faut bien sur faire des découpes.

Problème : Avec le temps et la chaleur, le parquet s’est décollé à plusieurs endroits… Je pense que la surface en dessous était trop poreuse et ça n’a pas accroché. J’ai donc ajouté de la colle/joint silicone par endroit. Ce n’est vraiment pas pratique car il a fallu nettoyer tous les excès de colle à l’acétone.. Je pense que je ne referais plus jamais affaire avec du parquet adhésif, mais je me tournerai plutôt vers du clipsable.

  • Les murs

La plupart des murs étaient blanc/crème. Je les ai simplement lavés. Les murs qui étaient bruts, ont été lavés et peints de la même couleur que les autres. J’ai utilisé une peinture spécial bois, en 2 voir 3 couches. Je l’ai appliqué au rouleau et pinceau fin pour les coins.

Au niveau du salon, nous avons posé des panneaux d’isolation car le parquet d’origine était ancien et on y voyait à travers. Ce sont des panneaux d’OBS. Nous avons ensuite passer le primer, la colle et le parquet adhésif.

Le canapé vient de chez But pour 99€. La table basse c’est une vieille malle que mon père a récupéré. Elle était toute rouillé, je l’ai d’abord lavé, poncé et peint avec une peinture spéciale rouille et anti-rouille. Voila le résultat après deux couches.  J’ai également ajouté de longs rideaux pour le style cocooning et cacher le vis à vis. Mon petit pouf vient de chez Casa. La dame Jeanne a été trouvé en brocante.

La cuisine a été l’un des plus gros travail. Nous avons débarrassé tous les meubles, table, frigo et cuisinière. Ils étaient trop sales et usés pour les garder. La table ronde a été trouvé chez but pour 120€ il me semble. Les chaises sont des gifi, mais elles datent de 2017. Ce sont les miennes que j’avais dans mes anciens appartements, vous les avez peut-être reconnu. Idem pour le petit meuble noir, il vient de chez Casa de la même année. Je n’ai pas encore pu les installer dans notre « chez-nous » donc j’ai préféré les laisser et emménagé le chalet avec. Vous retrouverez beaucoup d’éléments de décoration que j’avais chez moi et que je récupérerais peut-être par la suite. Les sets de table viennent de chez Centrakor, le vase de chez Zara.

Au niveau du meuble à micro-onde, nous avons enlevé les dessins oranges et ajouté des étagères. Pas de grand changement mais un rafraichissement au niveau des peintures.

La kitchenette a été réalisé sur mesure. Nous avons ajouté un plan de travail hydrofuge (Mr Bricolage), une petite plaque de cuisson 2 feux (But), un évier noir mat (Leroy Merlin) et un mitigeur Mano Mano noir mat également. Au niveau des rangements vaisselles, nous avons disposé des crémaillères blanches et des consoles/équerres avec des planches. J’adore ce coté industriel noir mat, les étagères et le bois qui adoucit la pièce.  Une petite hotte Leroy merlin et une fausse plante pour un peu de verdures.  La crédence a été trouvé chez Leroy Merlin. Très facile à poser pour un effet carreaux de métro. Les poignets aussi viennent de chez Leroy merlin pour rappelé l’évier et mitigeur. La planche a découpé en bois permet de donner une touche « naturelle » et protège les plaques de cuisson. J’ai trouvé un distributeur de savon dans les mêmes tons à Gifi.

C’est la pièce qui a le subit le moins de changement mis à part le sol. J’ai simplement ajouté les rideaux occultants, une jolie suspension en osier Leroy merlin, ma tête de lit que j’avais réalisé en 2017 également. Ce sont des palettes que j’ai repeins. Les tables de nuit sont de la récupération, les lampes de chevets viennent également de chez Gifi.

 

Afin d’apporter de la luminosité, j’ai entièrement repeins cette pièce car la fenêtre est petite et ne donnait pas assez de lumière. Une fois repeinte et le sol changé, nous avons simplement changé la disposition des meubles. Un petit dressing avec des étagères, des équerres et une tringle. D’autres étagères au dessus du lit et le tour était joué ! Nous avons du changé la porte par manque de place avec un lit 140cm. Donc nous avons placé une porte coulissante Leroy Merlin avec un rail en haut. Très ingénieux et gain de place assuré !

 

Des petites dalles en pierre ont été mise devant le chalet. Nous avons ajouté des grands panneaux de bois pour cacher le vis-à-vis des voisins. C’était une étape obligatoire afin que le chalet soit vraiment isolé de ce qui l’entoure. Une boulangerie se situe juste à coter et des habitants également.

Nous avons créer un espace extérieur qui n’existait pas du tout. Un petit jardin cosy à l’abri des regards. Nous avons mis une bâche géotextile pour limiter les repousses de mauvaises herbes et ajouté du gravier. Encore une fois, le meilleur brise vue reste les panneaux de bois, le temps que la végétation pousse. Une table extérieur Gifi avec des chaises. Un petit salon de jardin en résine, un mini barbecue et une douche extérieure installée par mon père. Je suis vraiment contente de ce petit jardin cocooning. Nous avons également ajouté une toile d’ombrage.

Il est disponible en location sur le site AirBnb. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.